• Initiation, Djeuns, Coumates et Saucisson !

16 mars 2015 ( #Sorties du mois )

Après une semaine d'attente cette fois c'est la bonne. Le rdv est pris ce samedi 14 Mars pour notre traditionnelle sortie d'initiation. Après une revue des troupes et du matos .... direction St Pé de Bigorre où nous devons retrouver notre Raymond national...

• Jean-Pierre and Co...

09 juin 2017

Voici le récit d'une très belle randonnée autour d'un des plus beau pic des Pyrénées : Le pic du Midi d'Ossau (Jean-Pierre). Randonnée qui ne manquera pas d'intéresser les spéléologues que nous sommes car cet incroyable pic est entouré de calcaire et...

• Ehujarre intra muros. Accès momentanément interdit

22 mai 2017

Vendredi 19 Mai : Montée jusqu'au trou du vent d'Arphidia pour récupérer les seaux qui nous serviront au trou souffleur du sentier. Rapide visite à la Verna pour la faire découvrir à Raymond le "petit dernier" du GAS . Il comprendra mieux ainsi le pourquoi...

• Tout est bon dans l'Aragon !

01 juillet 2017

Ballade Aragonaise sur trois jours pour : 1 fuir la météo Française déplorable, 2 tester le nouveau fourgon aménagé, 3 se remettre à l'escalade et dérouiller nos vieilles articulations... Pari réussi... De justesse par rapport à la météo. Notre "abri"...

• Les Djeuns du GAS à Bonrepaire !

21 mai 2017 ( #Sorties du mois )

L'équipe de choc ! En ce sympathique samedi de Mai, c'est au alentour de 8h que nous nous retrouvons au club pour une journée de spéléo dans les Pyrénées ! Une équipe réduite mais très motivée : Pascal (dit le président), Fabio (dit le djeuns), Lucas...

• ARPHIDIA. Retour vers le passé...

01 mars 2016

Bande d'Amalgamés à la cabane "Dominique" ARPHIDIA . Retour vers le passé… C’est 15 Amalgamés qui se retrouvent avec le plus grand plaisir après une léthargie de près de 5 mois dans le cadre enchanteur de Ste Engrâce ! Enchanteur ? Moins que d’habitude...

• Impossible n'est pas Malgame

23 mars 2017

Nous arrivons Joël et moi à Arrakoeix dès lundi soir après être passés récupérer la perfo et les 40 amarrages chez Régis. Quel plaisir de se retrouver chez Madeleine dans ce lieu chargé d’histoire (spéléo) et de si bons souvenirs de retour d’explo et...

• La Pierre côté Est.de l'Hurs à Ansabe

31 décembre 2016

En cette fin d'année 2016, nous décidons d'aller rencontrer la face Est de la Pierre Saint Martin. Là où les vastes plateaux calcaires criblés de gouffres viennent buter sur des falaises hallucinantes de verticalité. Ici le paradis des spéléos se transforme...

• Ballade verticale (très) sous les Llano Carreras

26 septembre 2016

Le but de la sortie était triple : D’une part aller fouiller les lucarnes et les éventuels prolongements dans deux de nos grands puits sur notre zone d’explo : D’abord le puits de 190m de la sima H (C108), ensuite le P200 de la sima Echalecu (C10) en...

• Ehujarre - Ligolette. An Other Day in Paradise

19 juin 2017

Nous re-voici avec grand plaisir dans ces gorges magiques de la haute Soule ! Deux équipes pour des explos radicalement différentes : - La première - Marie-Claude et Mickey, Sandrine et Patrick, Serge Puisais et Serge Lataps, Sylvain - dans le souffleur...

• Spéléo à la Réunion

16 février 2016

Enfin quelques nouvelles de la Réunion! Ayant pris contact avec le Groupe Spéléo de la Réunion, mon séjour me permet de vivre une expérience spéléologique unique. En partant à la découverte des tunnels de lave du Piton de la Fournaise et autres cavités...

• Llano Carreras Ouest et Ehujarre

17 octobre 2016

Du boulot en perspective pour Amalgame !!! Samedi 15 Octobre 10h30. Alors que nous montons vers le C506, nous croisons Ricky et Régis qui viennent du gouffre de la bécasse. Régis a pris les mesures pour étayer l'éboulis menaçant dans le méandre. Le Weed-end...

• Ballade Aquatique en Gipuzkoa

12 avril 2016

Ce Week-end direction le Pays Basque profond. Plus précisément le PB espagnol et plus précisément encore la province de Gipuzkoa où s'ouvre le majestueux porche de la cavité fétiche de Félix Ruiz de Arcaute : La cueva Sumidéro de GESALTZA. Le très vaste...

• J'entend le loup le renard et la bécasse

24 octobre 2016

Comme prévu rendez vous est pris ce WE au chalet ARSIP pour s'occuper sérieusement de nos deux cavités actuelles La bécasse et le C506. Régis a prévu du lourd pour étayer le monstre éboulis du gouffre de la bécasse et c'est un surprenant cortège de randonneurs...

• VERNA A Yéééé On est en haut !

27 avril 2017

Motivés, et pas qu’un peu ! Les deux grimpeurs Jean et Régis dévalent l’éboulis N de la Verna pour remonter à l’opposé jusqu’à la corde d’accès à l’escalade. Anthony, Johan et Joël les accompagnent pour acheminer les gros sacs de matos nécessaires à la...

• A travers le Causse

10 décembre 2016

Une superbe semaine passée sur les Grands Causses afin de visiter quelques classiques et ramener quelques photos et vidéos. Pour ce on a recruté chez les retraités mais néanmoins (très) actifs d'Amalgame : Marie-Claude, Betty, Mickey, Serge P, Gilbert,...

• Saint Pé SM

09 octobre 2016

Aujourd’hui point de PSM mais un site karstique (presque) aussi beau : Le massif de Saint Pé de Bigorre où se trouvent de splendides gouffres. Nous avons en effet été aimablement invités par les copains du GSHP pour visiter la superbe perte du Yerse (-400)....

• Les Tignous de la Verna ou "quand la grosse se fait grimper de toutes part"

25 avril 2016

Des touristes trop frileux ayant annulé leur réservation au Gîte de Burguburu (au dernier moment !!!) nous pouvons bénéficier de tout l’espace rien que pour nous . Super ! Le Samedi, l’équipe Arphidia amont part vers la galerie suicide . Lataps et Anthony...

• Verna 2017. sous l'escalade, Arphidia...

23 janvier 2017

Le récit de Mickey: Première grosse sortie de l’année pour un Amalgame en partie décimé. Mais qu’importe, il y a quand même de beaux restes et 12 amalgamés sont là ! Vendredi soir : la maison de Madeleine se remplit peu à peu. C’est un véritable frigo....

• Reconnaissance du 21 Novembre à Saint-Anne

06 décembre 2015

Joël et moi partons en reconnaissance afin de voir si la Grotte Sainte-Anne à Ilhet est faisable pour de futures initiations. Petite Chapelle Sainte-Anne d'où le nom de la grotte. Ne vous y fiez pas, ce n'étais pas du tout ce temps la que l'ont avait....

• Le Diable Rouge et ses diablotins d'un jour

01 octobre 2016

Comme chaque année nous voici à la grotte du Diable Rouge dans les Baronnies afin de faire partager notre passion à 10 initiés quelque peu inquiets à l'idée de découvrir ce milieu si particulier. Il y a : Charlotte, Hélène, Josette et Véronique pour les...

• Llano Carreras Ouest. Le retour aux sources.

08 septembre 2016

Vu les coups pendables que nous ont joué les deux grands gouffres de la Zone Est (3 branches à -420 , -417 et -415 à la sima de la Niebla et -465 à la sima Grande avec un méandre actif mais désespérément étroit à -399), nous décidons de revenir "trifouiller"...

• Les hauts des Llano. Le "salut" sera plus à l'Ouest

12 octobre 2015

Direction le C215, belle cavité à trois entrées où nous nous étions arrètés vers -50 cet été sur un gros névé. L'intérèt de cette cavité est qu'elle est située juste en aval de la grosse perte (C248) et sur le contact calcaires/calschistes. Pas moins...

• Un Week end sous le signe du "gros gaz" à la Verna

21 mars 2016

L'équipe du Dimanche Ca commence le Vendredi avec Mickey, Régis et Mathieu qui accompagnent "Le toff" et son drone dans la Verna pour tester la vidéo et surtout l'éclairage de l'engin en conditions "spéléologiques". Essai concluant avec cependant quelques...

• Ehujarre : Quand le dernier devient le premier...

08 juillet 2016

Merde il reste un porche inexploré et l'article "Ehujarre, les voltigeurs du ciel" pour le Bul ARSIP n° 18 est donc incomplet... Qu'à cela ne tienne ! on constitue le club des six, ou six point zéro , bref 4 sexas quoi : Serge Puisais, Joël et Alain +...