Mercredi 15 octobre 2014 3 15 /10 /Oct /2014 17:11

Ayé ! Spéléologie en Gascogne est bouclé, imprimé et mis en vente.

livre couv

livre sommaire

 

Il ne reste plus qu'à...    l'acheter !

212 pages dont 110 en couleur en format 21 - 29.7, 121 cavités de rève (plus ou moins), des topos, des photos, de l'archéo, des récits d'explo.... Bref de la spéléo quoi !

 

17 Euros et il est à vous. Chèque à l'ordre du CDS32

Contacts :

alainbressan@orange.fr

joel.danflous@wanadoo.fr

pa.proust@neuf.fr

Par Groupe Auscitain de Spéléologie - Publié dans : Vie du club
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 15 octobre 2014 3 15 /10 /Oct /2014 15:05

3 équipes se partagent les tâches dès le Samedi matin :

- Charlotte, Régis et Thibault au fond à -400.

Régis atteint la lucarne qui absorbe le courant d'air mais dans un conduit remontant. Pas bon ça... D'autant plus qu'on a d'autres objectifs.

- Véro, Papou et Le beau'f attaquent le faux fossile à -312 et s'arrêtent sur un ressaut de 6m qu'il ne peuvent descendre faute de matos. C'est con parceque plus loin se fait entendre un très gros écho !!! La suite est par là à n'en pas douter.

- Pascal, Mickey et Alain s'occupent quant à eux du C243.

2

Le méandre après le puits des 55 chandelles

3

Pascal en haut du P53

Au bas du P53 à -180, une nouvelle lucarne est repérée à 4m du sol de la petite galerie active.

Après une brève désobstruction, Pascal débouche à la base d'un nouveau gros puits remontant où arrive un nouvel actif. Une nouvelle escalade de 7/8m ne débouchera que sur des conduits remontants, dommâge ...

4

Un méandre à -110 qu'i faudra examiner de plus près

La lucarne de -181 où Véro s'était engagée cet été est élargie et équipée. Il ne restera plus qu'à dégager un gros bloc coincé en hauteur pour accèder à un conduit plus large. On a l'air de quitter la grosse faille du P53 car les parois re-deviennent compactes. Le courant d'air est également présent et aspiré.

5 à -128

Le Dimanche , petite virée jusqu'au trou du sentier sur Ligolette. Véro y descend et remarque le bruit d'un petit écoulement en dessous du terminus. Découverte d'un nouveau trou dans les pentes herbeuses non loin du trou du sentier.

Le lundi, départ pour Ukerdi du refuge de Bellagua qui est dans un piteux état !

Objectif, aller voir l'UK 171 où Mickey et Joël avaient entendu un fort écho vers -50.

Le sentier d'accès emprunte le GR 12 sur les trois quarts de l'itinéraire. Le cheminement n'est pas très pentu et sous une belle hêtraie. Par contre en quittant le GR au niveau d'un petit col, il faut jouer les sangliers à travers le bartas pour rejoindre une rampe d'éboulis sous de belles tables lapiazées qui nous mène en moins de 10 mn à l'entrée étroite du gouffre.

Optimistes comme à l'accoutumée, on a apporte une corde de 100m pour explorer le puits où il y a le gros écho ...

UK171

Le gouffre, très esthétique descend en trois sauts jusqu'à un méandre hyper étroit. Au delà l'écho est phénoménal ! Mais le boulot de désob est énorme.

5 mètres au-dessus dans l'axe des puits, un autre méandre souffle un très fort courant d'air.

Trois tirs nous permetent de descendre d'un cran mais la aussi, le méandre est très étroit et le chantier trop important.

Retour à la voiture en 1h30 de marche très agréable. Ce secteur de la Pierre est vraiment magnifique et propose de superbes randos.


Par Groupe Auscitain de Spéléologie - Publié dans : Spéléo
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 7 octobre 2014 2 07 /10 /Oct /2014 13:21

Un bref article pour conseiller aux amateurs cette très belle randonnée (A faire également l'hiver avec le beau couloir N du Montaigu).

Partis en fin d'après midi pour profiter du brame du cerf, nous montons à la cabane refuge de Benaquès en rive gauche de la vallée de Lesponne dans le 65.

cabane 2 1

La cabane de Benaquès

Après avoir passé le "Courtao de la lit", un étonnant regroupement d'une huitaine de petites cabanes de berger, nous arrivons à la belle cabane dont la particularité (rare dans les Pyrénées) est d'avoir un toit "végétal" le toit est en effet recouvert d'une couche de terre de 40 cm environ.

courtao de la lit 2

Le courtao de la lit

courtao de la lit 3

Nous entendons de l'autre côté de la vallée le son rauque du brâme de quelques cerfs. Malheureusement , ils (ou nous) ont choisi le mauvais côté de la vallée.

Le lendemain, après une bonne nuit au chaud, nous nous dirigeons vers le Montaigu dont le sommet est 700m plus haut.

croll3

"Alors ça vient???"

Nous croisons la route d'un isard au tempéramment joueur et nous arrivons enfin sur la belle crête gazeuse du pic de Montaigu.

isard4

isard6

Nous sommes au sommet vers 11h00. Après avoir profieté du splendide panorama et cassé une petite croûte, il ne reste plus qu'à redescendre en effectuant une petite variante vers la voiture 1300m plus bas.

mont 3

Panorama

pic2En descendant face au pic

Une randonnée vraiment très sympa.

Par Groupe Auscitain de Spéléologie - Publié dans : Sorties du mois
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 5 octobre 2014 7 05 /10 /Oct /2014 08:47

Dix spéléos à Banios au coeur des Baronies en cette nouvelle cession des journées de la spéléo.

Direction la grotte du Diable Rouge, une cavité idéale pour l'initiation.

groupe1

Cinq nouveaux spéléos aujourd'hui: Louanne et son père Marc, Célian et Christophe, Enzo enfin qui est le copain de Quentin et Dimitri, nos deux djeuns désormais aguerris et également présents à cette sortie. Pascal, Joël et Alain encadreront tout ce petit monde bien sympa.

QuentinQuentin

Marc et LouanneMarc et Louanne

La grotte est malheureusement très peu active (c'était à prévoir), mais tout le monde se régale en parcourant la belle galerie recouverte de calcite blanche.

Joël, Enzo et Célian

Joël, Enzo et Célian

Célian

Célian

LouanneLouanneMarcMarc

sortie de puits

 

Aucun problème pour les nouveaux initiés que nous reverrons sûrement bientôt...

groupe 2

Par Groupe Auscitain de Spéléologie - Publié dans : Vie du club
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 22 septembre 2014 1 22 /09 /Sep /2014 10:31

Ce Dimanche 21 Sept, après avoir pris de grandes résolutions lors de la réunion du CD ARSIP, notamment sur le bull 18 qui va être costaud ( Gros dossier Anialarra, cavités pas très connues comme la Quitud, le E200, le Romy, article sur les plongées à la grotte au lac et à Illamina, grotte de l'ours, travaux des Zamalgamés sur LC et à la Verna....) nous passons la soirée au chalet avec nos amis Ruthénois (qui commencent une semaine d'explo) et Belges (qui terminent la leur) avec encore de belles découvertes dans le haut du réseau d'Anialarra qui se révèle comme un véritable labyrinthe vertical!

32

Le lendemain direction Ehujarre avec pour but d'atteindre le porche du Chat Sauvage à une centaine de mètres en dessous des falaises du promontoire séparant le ravin d'Eruso des gorges d'Ehujarre.

8

Mission accomplie : Après une descente de 100m, nous arrivons au grand sapin où je m'étais arrêté lors de ma précédente visite. Deux goujons plus tard je prend pied dans un vaste porche de 10m de haut sur 4 de large. Une galerie semble se prolonger dans l'alignement de celui-ci...

4

Papou me rejoint alors que j'installe le relais et notre attention est attirée par des bruissements venant du fond de la galerie...

En s'approchant nous constatons que le boyau est habité .... Par un beau vautour fauve !

Très doucement, nous nous reculons jusqu'à l'entrée du porche pour lui laisser la place pour s'échapper, car notre présence n'a pas l'air de beaucoup lui plaire...

Au bout de quelques minutes , il se décide à sortir de sa cache et avec sa démarche très particulière, il court vers la sortie et prenant son envol à un mètre à peine de nous ! Très impressionnant, un moment unique !

3

Nous pouvons alors explorer la petite galerie (bonjour l'odeur !) qui malheureusement est très vite obstruée par des amas terreux.

UT 106 107 110

Nous repérons de l'autre côté des gorges deux nouveaux porches qu'il faudra explorer : le UT 109 et UT 110.

UT 109

UT 109 2

Retour vers le chalet sous les premières gouttes de pluie.

Par Groupe Auscitain de Spéléologie - Publié dans : Sorties du mois
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés