PSM. La saison commence !

Publié le par Groupe Auscitain de Spéléologie

Nous nous retrouvons à quatre malheureux Amalgamés ce Dimanche 6 Mai avec plusieurs objectifs (qui auraient pourtant demandé des bras...)

1- Mettre en route et installer le chalet ARSIP. c'est fait.

2- Poursuivre la désob à Xendako Ziloa . C'est fait (à 2 !!!!, voir plus loin).

3- Terminer l'escalade au Z116. C'est fait.

4- Retrouver les Z127 et Z112 pour une ré-exploration en règle et une "chasse aux courants d'air" à -100 dans l'un et à -259 dans l'autre. C'est en partie fait.

 

Xendako Ziloa et XZ 2 découvert ce Week end. Photo prise lors de l"expé précédente

Xendako Ziloa et XZ 2 découvert ce Week end. Photo prise lors de l"expé précédente

Dimanche : Nous nous retrouvons Papou , Mickey, Gilbert et moi au départ du sentier menant aux cayolars de Ligolette. La descente à travers bracas est encore très enneigée mais les prairies conduisant à Xendako Ziloa sont (enfin) sèches.

Papou et moi plongeons vers "la mine" face à un fort courant d'air soufflant , OUF ! le trou n'est pas bouché , il s'était juste mis "en équilibre" lors de la dernière expé.

Nous retrouvons le terminus , qui commence à être sacrément éloigné de l'entrée (!!!) et nous commençons les navettes de seaux emplis de blocs de toutes tailles. A deux c'est vraiment pas top !!! Et dire qu'on est près de 40 à Amalgame !!! Bref la prochaine fois ça ira sûrement mieux...

Le marteau et la pointerolle prennent le relais et nous arrivons bientôt à un petit élargissement marquant un nouveau (petit) cran de descente du méandre. La bonne nouvelle c'est qu'on retrouve le petit ruisselet coulant à la base du méandre sur un lit de moonmilch. A nouveau les blocs s'entassent vite. Nous en sortons quelques uns mais le gros de l'évacuation se fera plus tard : Il faudrait être au moins 5 personnes pour évacuer facilement les gravats jusqu'à la base du dernier ressaut.

La suite méritera encore des travaux d"élargissement mais la tâche s'annonce quand même moins ardue car le méandre a repris une hauteur satisfaisante.

Pendant ce temps, Mickey et Gilbert ont prospecté autour du souffleur. Ils ont trouvé deux nouvelles cavités dont une est située pratiquement à l'aplomb du terminus de Xendako 50/60 mètres plus haut. Cette nouvelle cavité exhale elle aussi un bon courant d'air. Là aussi il faudra jouer les terrassiers...

Xendako n°2

Xendako n°2

Xendako Ziloa
Xendako Ziloa
Xendako Ziloa
Xendako Ziloa
Xendako Ziloa

Xendako Ziloa

Lundi 7 Mai : Direction le Z 116 où nous avions entamé une escalade en Novembre 2017.

Beaucoup de neige pour accèder au trou mais assez portante heureusement. Nous passons près du Z 117 qui est pratiquement bouché !!!

J'attaque la descente sur l'équipement de Novembre mais je me retrouve vite contre d'énormes plaques de glace vive sur lesquelles je suis obligé de prendre appui ! Pas glop du tout ça !!!

Il va falloir penduler et équiper loin de ces dangereuses pendeloques.

Tôt dit tôt fait : un beau Y, une dernière dévia et nous voilà au beau milieu du gouffre à 3 mètres des "épées" de glace. Cette descente nous permet d'ailleurs de repérer une nouvelle grosse lucarne qui nous avait échappé jusqu'alors. Elle sera facilement accessible quand la glace aura fondu...

On attaque immédiatement l'escalade et Papou se fait d'entrée une belle frayeur : Un bloc d'un demi mètre cube a décidé de le conduire au bas de l'escalade 10 mètres plus bas ! Il s'est miraculeusement coincé (le bloc), on ne sait d'ailleurs par quel miracle... "On regarde mais on ne touche pas !!!".

Au dessus l'escalade est plus aisée et on se retrouve bientôt tous les deux au niveau du dernier goujon dans une zone de broyage insensée ! Gilbert préfère rester au bas du puits par prudence .

Dans l'axe du grand miroir, l'énorme faille (tout comme au Z117) a parfaitement fait son travail de broyage intense et le conduit est vite obstrué par de la brèche de faille.

Non loin du terminus nous rencontrons un petit ruisselet qui vient de la surface et qui a emmené de l'humus et quelques feuilles mortes. Sûrement la suite d'un petit gouffre que nous avions repéré en Novembre et qui est pile poil à l'aplomb.

A 90° par rapport au miroir et direction plein Sud une belle galerie creusée dans un super rocher compact vient vite buter sur une infâme trémie de gros blocs. L'endroit est particulièrement malsain et nous déséquipons vite l'escalade afin de rejoindre la surface.

Le puits d'entrée est laissé équipé pour aller voir la grosse lucarne. Seule la corde est remontée jusqu'au Y pour la préserver des chutes de glace.

Z116
Z116
Z116
Z116
Z116
Z116
Z116
Z116

Z116

Comme il n'est que 14h00, nous décidons d'aller essayer de retrouver les Z127 (-115)  et Z112 (-259) que nous avons décider de fouiller cet été.

Nous retrouvons facilement le Z 103 au bord des pistes de ski de fond. A partir de là il faut partir plein Ouest pour retrouver le Z112. 

Nous nous enfonçons donc dans le bracas enneigé et très vite je découvre une doline qui est beaucoup plus dégagée que les autres.

Papou y descend et constate qu'elle est percée d'un orifice qui souffle un bon courant d'air.

On gratouille un peu l'entrée étroite et on lance un premier caillou qui tombe sur environ trente mètres. C'est pas mal ça !

Un deuxième caillou pour vérifier et là, ça n'arrête pas de descendre ! Le puits fait au moins 80 mètres !!! Du taf pour demain !

On rentre au chalet. Une petite bierrotte, on se regarde, on regarde la montre : Il n'est que 16h30, on se re-re-regarde et... On charge le matos, le marteau et la pointerolle et c'est reparti vers "notre" grand trou !

10 minutes pour y monter ! Vous avez dit "motivés" ?

On commence l'élargissement, les pavasses font un boucan d'enfer. On est comme des gamins ! Demain on va se régaler ...

Et là arrive un orage comme j'en ai rarement vu sur la Pierre ! Il commence à grèler et il y a des éclairs tout autour de nous ! On descend se mettre à l'abri aux bâtiments de la station de ski de fond où nous retrouvons 4 motards frigorifiés.

La route est bientôt recouverte d'un couche de glaçons de 5 cm d'épaisseur !

Des trombes d'eau succèdent à la grèle et on arrive de justesse à monter jusqu'au col. Nous retrouvons Mickey au chalet Il a réussi à récupérer 200 mètres de cordes chez notre ami Ruben...

PSM. La saison commence !

Mardi 8 Mai :

Il est 8h30 et nous somme déjà équipés à l'entrée de notre nouveau gouffre !

Quelques aménagements et je me retrouve au dessus de la tête de puits étroite et là : Terrible déception !!!! Devant mon nez là , à un endroit improbable, un spit !!!!

Je comprends vite que nous sommes à l'entrée du Z127 (Sima Garibal). Gilbert qui enlève la mousse recouvrant les blocs de l'entrée ne tarde d'ailleurs pas à retrouver la marque avec son O barré (non terminé).

 

L'entrée étroite de la Sima Garibal
L'entrée étroite de la Sima Garibal
L'entrée étroite de la Sima Garibal

L'entrée étroite de la Sima Garibal

Nous ré-équipons ce très beau gouffre jusqu'à -82 jusqu'à une étroiture qui domine les puits terminaux et qu'il faudra aménager. Le courant d'air soufflant y est très présent ce qui est tout bon ! Ce gouffre est un vrai collecteur et de nombreux méandres affluent (et ne figurant pas sur l'ancienne topo) alimentent le trajet principal. Il faudra l'équiper "hors-crue" pour plus de sécurité.

La sortie très étroite ne pose finalement pas trop de problèmes (avec le pantin) et nous nous retrouvons à la surface heureux de ce beau Week-end d'explo. Le camp d'été devrait être riche en découvertes cette année !

L'étroiture d'entrée et la topo (modifiée) de 1987 (Eric Boyer)
L'étroiture d'entrée et la topo (modifiée) de 1987 (Eric Boyer)

L'étroiture d'entrée et la topo (modifiée) de 1987 (Eric Boyer)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article