Présentation de "Spéléologie en Gascogne" à la Société Archéologique du Gers

Publié le par Groupe Auscitain de Spéléologie

la spéléologie en Gascogne.
J-P Cantet présente le bel ouvrage qui vient de paraître à ce sujet.
« Y a-t-il des grottes dans le Gers ? ». La réponse serait le plus souvent négative. Et pourtant, ce ne sont pas moins de 120 cavités naturelles qui sont répertoriées à ce jour dans notre département !
Entrepris à l’heureuse initiative d’Alain Bressan, du Groupe Auscitain de Spéléologie, l’ouvrage « Spéléologie en Gascogne » dresse un bilan des connaissances sur les phénomènes karstiques gersois, en regroupant des contributions apportées par huit auteurs. L’historique des explorations du début du 20e siècle à nos jours, occupe les deux premiers chapitres car ce sont avant tout les hommes qui, poussés par des motivations scientifiques ou sportives, ont au cours des années révélé ce monde souterrain et se sont organisés, structurés en différents clubs.
Un inventaire raisonné énumère les cavités par ordre alphabétique, avec indication de la commune, du canton, des coordonnées géographiques, une description rapide, des photos et des relevés topographiques. Certaines font l’objet d’une étude plus approfondie comme Sinaï à La Romieu ou Buguet à Bazian. Une plongée dans la grotte du Pont du Diable, à Lannepax, constitue une première pour notre département. Des actions de dépollution ont été menées avec la participation de scolaires afin de sensibiliser les jeunes à l’écologie souterraine.
L’ouvrage évoque aussi les chauves-souris, hôtes protégés de nos cavernes ainsi que quelques légendes liées à certaines cavités (en occitan et en français).
Un in memoriam dédié Léo BARBÉ, principal initiateur des recherches spéléologiques gersoises, clôture cet ouvrage, première synthèse sur un sujet qui est loin d’être épuisé car des découvertes restent à faire, c’est certain. L’aventure souterraine gersoise continue !
Exsurgence de Buguet, parcours baptisé « le métro de Bazian »
(commune de Bazian (cliché A.Bressan)
Voulez-vous les suivre ?
L’exposé a beaucoup intéressé l’auditoire et nous ne pouvons que conseiller l’achat de ce beau livre de 212 pages qui vient de paraître.
Bonne lecture
J.Lapart secrétaire de la Société

Présentation de "Spéléologie en Gascogne" à la Société Archéologique du Gers

Commenter cet article

plomberie paris 5eme 31/01/2015 10:36

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Alain 13/01/2015 09:22

Une excellente présentation de l'ouvrage devant un public attentif et intéressé.
Merci aux dirigeants de la Société Archéologique du Gers de nous avoir accueillis.